Turenne Hôtellerie, l’équipe dédiée au sein de Turenne Capital, un des leaders français du capital-investissement, annonce, à l’occasion de ses 10 ans, le lancement de Turenne Hôtellerie 3, un Fonds Professionnel de Capital Investissement dédié à la clientèle privée et institutionnelle pour profiter du rebond de l’hôtellerie française qui réalisera en 2022 des performances historiques. Le lancement de ce 3ème Fonds témoigne de l’attrait pour cette classe d’actifs dans un contexte inflationniste et de l’ambition de développement de l’équipe Turenne Hôtellerie dans un contexte d’attractivité forte de la Destination France dans les prochaines années.
Au cours de ces dix dernières années, l’équipe Turenne Hôtellerie a construit une expertise reconnue et a développé un portefeuille stable, diversifié et résilient. Avec plus de 100 millions d’euros d’actifs sous gestion et 45 hôtels localisés dans les principales villes françaises, Turenne Hôtellerie œuvre depuis 2012 à dynamiser le parc hôtelier français, en investissant dans des actifs en phase avec les nouvelles attentes des consommateurs et des visiteurs.
A travers son positionnement d’actionnaire majoritaire impliqué, l’équipe dédiée de spécialistes a su démontrer son implication sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur de ses participations : sourcing, négociation des acquisitions, pilotage des travaux et repositionnement, recrutement des équipes ainsi que gestion au quotidien. Le lancement de ce nouveau Fonds s’inscrit dans la continuité de la stratégie déployée depuis 10 ans et sur la réussite du 1er Fonds (22m€ lancé début 2014) débouclé avec succès en 2022 et du 2nd Fonds (53m€) totalement investi entre 2018 et 2022 dans un portefeuille performant d’une quinzaine de participations diversifiées dans les principales régions françaises.
Au même titre que ses précédents Fonds, Turenne Hôtellerie 3 a vocation à prendre principalement des participations majoritaires dans des Actifs Hôteliers (Murs et Fonds de commerce) situés dans les principales métropoles françaises et destinations dynamiques. Ce nouveau Fonds pourra accompagner également le développement des nouvelles tendances de consommation (hôtellerie lifestyle ; hôtellerie de plein air).
Il ciblera un montant de collecte de l’ordre de 70 millions d’euros pour investir dans une quinzaine de participations et prendra des engagements forts RSE. Les participations du Fonds devront remplir des objectifs clairs aussi bien en matière environnementale (économies d’énergie, utilisation de matériaux responsables dans les projets de rénovation, mise en place de circuits courts) que sociale (diversité, inclusion notamment). Ces engagements ambitieux et indispensables pour une gestion responsable sont rendus possibles par le positionnement d’actionnaire majoritaire de Turenne Hôtellerie.
Malgré une période tourmentée marquée par la crise sanitaire, le marché hôtelier français a rapidement redoré son blason. Que ce soit la clientèle domestique et européenne d’affaire ou encore celle de loisirs, l’ensemble du marché français enregistre des niveaux records de reprise. Comme le montre la 45ème édition de l’étude annuelle de KPMG France « L’industrie hôtelière française » parue début octobre, le secteur enregistre en 2022 des performances commerciales supérieures à celles de 2019, vue comme une année de référence.
Grâce aux évènements sportifs d’ampleur à venir en France dans les prochaines années, notamment la coupe du monde de Rugby 2023 et les jeux Olympiques et Paralympiques 2024, l’investissement hôtelier offre de belles perspectives.
Nous sommes fiers du chemin parcouru. Nous avons bâti en 10 ans avec notre Equipe une expertise forte au sein de l’industrie hôtelière. Le secteur a absorbé le choc d’une crise sanitaire sans précédent qui aurait pu être dévastatrice. Si les performances enregistrées sur l’année 2022 démontrent une résilience remarquable, notre industrie traverse une période de mutation qui se traduit par des nouvelles attentes de la part d’une clientèle en quête de sens et de mixité des usages. Notre rôle est d’accompagner ce mouvement tout en adoptant une approche responsable d’investissement et de gestion. Le lancement du Fonds Turenne Hôtellerie 3 démontre nos fortes ambitions de développement ainsi que la pertinence de notre modèle.
Benjamin Altaras, Directeur Turenne Hôtellerie