Retour
Actualités Communiqués de presse

Turenne Groupe se félicite de la remise du Prix Béatrice Denys à VISIONERVES, 25e lauréat de sa Fondation au service de la recherche médicale

Au coeur de la politique de mécénat du Groupe Turenne, et sous l’égide de la Fondation pour la Recherche Médicale, la Fondation Béatrice Denys a remis hier son 25ème Prix au projet VISIONERVES, solution d’intelligence artificielle appliquée à l’imagerie médicale.

Créée en 2006 et entièrement animée par les équipes Turenne Santé, la Fondation Béatrice Denys a vocation à soutenir financièrement et bénévolement des initiatives issues de la recherche académique médicale, composées autour d’un ou deux chercheurs, afin de constituer une entreprise.

Après une phase d’appel à projets auprès d’un grand nombre d’organismes, de CHU, d’incubateurs, relayé par France Cluster ; de pré-sélection et d’évaluation par un jury de professionnels expérimentés ; l’équipe Turenne Santé a révélé hier le nom du nouveau lauréat.

Un 25ème lauréat dans l’IA appliquée à l’imagerie médicale

La solution VISIONERVES est un logiciel qui permet aux radiologues et aux chirurgiens de modéliser en 3D, automatiquement à partir d’images IRM ou scanner, l’anatomie de leurs patients en intégrant les nerfs périphériques.

« Cette innovation permettra aux chirurgiens d’évaluer au mieux la zone à opérer, d’anticiper les risques et de sécuriser leur intervention en évitant les dommages sensoriels et/ou moteurs fonctionnels irréversibles », explique Pr. Sabine SARNARCKI à l’origine du projet avec le laboratoire IMAG2.

Le lauréat s’est vu remettre un Prix de 140 000 € par l’équipe Turenne Santé. Un Prix dont le montant a doublé depuis 2023 afin de donner à la Fondation les moyens de ses ambitions pour la recherche médicale. Une récompense financée grâce au mécénat de Turenne Groupe, de l’équipe Turenne Santé et d’individuels désireux de contribuer à l’innovation dans la recherche médicale.

Plus d’un million de financement et 8 sociétés actives soutenues

Au coeur de la démarche ESG déployée par Turenne Groupe, la Fondation Béatrice Denys accompagne des projets suffisamment matures afin de donner naissance à des sociétés. Depuis 18 ans, et plus d’un million de financements, la Fondation a permis la création de 8 startups encore actives, dont StromaCare, InnoSkel, Lattice Medical, Aboleris Pharma, et 1 société cotée en Bourse, Acticor Biotech.

« Avec la Fondation Béatrice Denys, notre équipe Turenne Santé a la capacité de déployer un continuum de financement, de l’amorçage – grâce au Prix Béatrice Denys – au capital-innovation et développement avec l’activité de nos différents véhicules d’investissement », commente Mounia CHAOUI, Directrice Associée de Turenne Santé.

Téléchargement

Turenne Groupe se félicite de la remise du Prix Béatrice Denys à VISIONERVES, 25e lauréat de sa Fondation au service de la recherche médicale

Télécharger le PDF

A lire aussi