Au coeur de la politique de mécénat du Groupe Turenne, et sous l’égide de la Fondation pour la Recherche Médicale, la Fondation Béatrice Denys a remis hier son 25ème Prix au projet VISIONERVES, solution d’intelligence artificielle appliquée à l’imagerie médicale.
Créée en 2006 et entièrement animée par les équipes Turenne Santé, la Fondation Béatrice Denys a vocation à soutenir financièrement et bénévolement des initiatives issues de la recherche académique médicale, composées autour d’un ou deux chercheurs, afin de constituer une entreprise.
Après une phase d’appel à projets auprès d’un grand nombre d’organismes, de CHU, d’incubateurs, relayé par France Cluster ; de pré-sélection et d’évaluation par un jury de professionnels expérimentés ; l’équipe Turenne Santé a révélé hier le nom du nouveau lauréat.
Un 25ème lauréat dans l’IA appliquée à l’imagerie médicale
La solution VISIONERVES est un logiciel qui permet aux radiologues et aux chirurgiens de modéliser en 3D, automatiquement à partir d’images IRM ou scanner, l’anatomie de leurs patients en intégrant les nerfs périphériques.
« Cette innovation permettra aux chirurgiens d’évaluer au mieux la zone à opérer, d’anticiper les risques et de sécuriser leur intervention en évitant les dommages sensoriels et/ou moteurs fonctionnels irréversibles », explique Pr. Sabine SARNARCKI à l’origine du projet avec le laboratoire IMAG2.
Le lauréat s’est vu remettre un Prix de 140 000 € par l’équipe Turenne Santé. Un Prix dont le montant a doublé depuis 2023 afin de donner à la Fondation les moyens de ses ambitions pour la recherche médicale. Une récompense financée grâce au mécénat de Turenne Groupe, de l’équipe Turenne Santé et d’individuels désireux de contribuer à l’innovation dans la recherche médicale.
Plus d’un million de financement et 8 sociétés actives soutenues
Au coeur de la démarche ESG déployée par Turenne Groupe, la Fondation Béatrice Denys accompagne des projets suffisamment matures afin de donner naissance à des sociétés. Depuis 18 ans, et plus d’un million de financements, la Fondation a permis la création de 8 startups encore actives, dont StromaCare, InnoSkel, Lattice Medical, Aboleris Pharma, et 1 société cotée en Bourse, Acticor Biotech.
« Avec la Fondation Béatrice Denys, notre équipe Turenne Santé a la capacité de déployer un continuum de financement, de l’amorçage – grâce au Prix Béatrice Denys – au capital-innovation et développement avec l’activité de nos différents véhicules d’investissement », commente Mounia CHAOUI, Directrice Associée de Turenne Santé.
Articles de presse - 11/01/2025
Communiqués de presse - 06/01/2025
Communiqués de presse - 25/10/2024