Historiquement gérés et conseillés par les équipes de Siparex à Nantes, les fonds Pays de la Loire Croissance et Pays de la Loire Participations sont transférés par Siparex à Turenne Groupe. Ce transfert, dont l’approche stratégique par Turenne Groupe s’inscrit dans la continuité de celle de Siparex, a été validé par les souscripteurs des fonds.
En effet, pour Siparex, le choix de ce repreneur a été motivé par le professionnalisme de Turenne Groupe, des valeurs entrepreneuriales communes, une forte implantation dans les territoires et la pratique reconnue du métier du redéploiement et du capital de proximité dans d’autres régions françaises. Les équipes de ces fonds rejoignent le groupe Turenne et continueront de gérer et conseiller ces véhicules d’investissement :
Cette opération permet aussi le transfert du fonds Reboost et de son équipe à Nord Capital Partenaires, société de gestion présente dans la Région Hauts de France détenue majoritairement par Turenne Groupe (en partenariat avec le Crédit Agricole Nord de France) :
L’intégration de ces 3 fonds et de leurs équipes permet ainsi à Turenne Groupe de s’ouvrir des perspectives dans la région Pays de la Loire, avec un nouveau bureau à Nantes s’appuyant sur une équipe très ancrée localement, et de renforcer encore la présence de Nord Capital Partenaires dans la région Hauts de France.
Pour Siparex, ce transfert est motivé par la poursuite de sa stratégie de croissance concentrée sur ses lignes de métiers ETI, Midcap, Mezzanine, Entrepreneurs, XAnge et Tilt.
Siparex reste présent à Nantes et Lille à travers les stratégies du groupe et Nord France Amorçage, fonds de co-investissement régional conseillé par Siparex, qui poursuivra son action de financement des entreprises innovantes dans la région Hauts de France.
L’activité Redéploiement du Groupe est ainsi recentrée sur la région Auvergne Rhône Alpes. Les équipes Redéploiement basées à Lyon et menées par Pierre Taillardat, poursuivront leur action au sein de Siparex, sous un nouveau nom « Siparex Territoires » qui couvre les fonds FRI Auvergne Rhône Alpes, destinés à accompagner des PME industrielles ou de services à l’industrie de la région dans des phases clés de leur transformation, et le Fonds Souverain Auvergne Rhône Alpes, fruit d’un partenariat privé-public qui réunit les grands acteurs économiques de la Place.