Turenne Groupe annonce la clôture finale de son fonds Turenne Emergence II avec une collecte totale de 136 M€, soit un tiers au-dessus de son objectif initial. L’équipe Emergence a levé son second véhicule, sursouscrit en dix mois, en capitalisant sur la stratégie et la performance de son fonds I, qui extériorise un multiple moyen de x 3,4 et 51% de TRI sur ses sept premières sorties.
Ce nouveau fonds a bénéficié du soutien de souscripteurs historiques et de nouveaux investisseurs français et étrangers. Sa base LPs est composée de fonds de fonds, d’assets managers, de banques régionales et de family offices.
Spécialisé dans les opérations de LBO et de capital développement small cap, Turenne Emergence cible des sociétés rentables et en forte croissance. Le fonds est plus spécifiquement spécialisé dans les services et les logiciels au cœur des enjeux énergétiques et environnementaux. A ce titre, l’équipe accompagne ou a pu accompagner sur son fonds Emergence I des sociétés comme Sources, Neo2, Kali Environnement, Tradim, M-Energies, Ocellis ou encore Inaxe.
L’équipe d’investissement Emergence est composée de 7 investisseurs, intégralement dédiés à cette stratégie. Elle prévoit de réaliser entre 12 et 15 investissements, pour des tickets unitaires compris entre 4 et 15 M€. Elle accompagne activement les dirigeants dans leur prise de recul stratégique, leur stratégie de croissances externes (36 opérations réalisées sur le fonds I) et leur structuration ESG.
Labellisé article 8 au sens de la SFDR, le fonds Emergence II s’engage à atteindre des objectifs ESG ambitieux (décarbonation, partage de la valeur et taux de formation des collaborateurs) auprès des entreprises qu’il accompagne. A ce titre, 20% du carried interest de l’équipe est indexé à l’amélioration des performances ESG du portefeuille.
Huit mois après la création du fonds Emergence II, quatre opérations primaires ont déjà été réalisées, dont la moitié en direct auprès des dirigeants :
« Nous sommes très heureux d’avoir finalisé la levée de ce second véhicule. Elle témoigne de la confiance de nos souscripteurs dans la stratégie sectorielle du fonds et dans la capacité de notre équipe à déployer efficacement. Nous remercions nos clients pour leur engagement et leur confiance », commentent Stéphane Saudo et Jessica Barbé, associés du fonds Emergence.
« Nos quatre premières opérations du fonds Emergence II incarnent bien notre stratégie : accompagner les meilleures équipes du monde des services et des logiciels au cœur des enjeux énergétiques et environnementaux », ajoutent Nicolas Mallassagne, Grégoire Sébé et Anne-Laure Beaulieu, directeurs d’investissement au sein de l’équipe.
Reach Capital a conseillé l’équipe Emergence dans sa stratégie de levée. Le bureau parisien de DLA Piper a accompagné l’équipe dans le montage et les négociations juridiques du fonds.
Intervenants
Actualités - 16/01/2025
Actualités - 15/01/2025
Communiqués de presse - 26/09/2024