Aujourd’hui, 90% des couches vendues en France sont fabriquées à l’étranger. Pour remédier à cette aberration écologique, sociale et stratégique, la PME Naturopera va se doter de sa propre usine, qui sera dès 2022 le 1er site de production français de couches exclusivement écologiques.
Conçue pour être à la pointe de la technologie et de l’écologie, elle sera implantée sur la commune de Bully-les-Mines au sein de la Communauté d’Agglomération de Lens Liévin (CALL) dans la région des Hauts-de-France.
Naturopera, acteur à impact et pionnier de la couche écologique en réseau bio avec sa marque Tidoo, fait ainsi le choix d’offrir aux consommateurs une couche de qualité, toujours plus innovante et bénéficiant du savoir-faire français.
Une implantation stratégique sur un territoire d’excellence
Naturopera a fait le choix des Hauts-de-France pour participer à la redynamisation de ce territoire, où la création d’emplois est un enjeu prioritaire, mais aussi pour bénéficier de la présence d’une main d’œuvre qualifiée et compétente, issue d’un long héritage du savoir-faire industriel.
Avec son usine, Naturopera va multiplier par 2 ses effectifs en un an. Pour cela, une campagne locale de recrutement a été lancée avec pour premier objectif plus de 40 personnes embauchées jusqu’en septembre 2022, et jusqu’à 100 personnes à horizon 2-3 ans.
Les métiers seront divers, allant de la production à la qualité, de la R&D à la maintenance, de la chaîne logistique aux métiers supports.
Un projet industriel ambitieux et source d’innovations
D’une surface de 19 000 m2 (soit presque 3 terrains de football), la nouvelle usine Naturopera sera dotée dès 2022 d’une première ligne de production d’une capacité de 200 millions de couches par an. Une deuxième ligne sera installée courant 2024.
Grâce à des machines et des équipements dernière génération, ainsi qu’aux équipes, Naturopera a pour ambition à la fois de devenir le champion national des couches écologiques mais aussi le leader de l’innovation sur son marché.
Une usine à la pointe de l’écologie
En plus de produire des couches écologiques, l’usine Naturopera veut être la plus respectueuse possible de l’environnement dans son fonctionnement. En termes de consommation d’énergie, il sera souscrit un contrat avec Enercoop (coopérative d’électricité verte, locale et citoyenne), installé des moteurs industriels peu consommateurs ainsi que des systèmes de renouvellement d’air innovants.
Une politique de réduction des déchets passera par la mise en place d’une démarche circulaire avec la création de flux fermés permettant la récupération de chaleur et d’eau.
Les mobilités bas carbone seront incitées par la présence de bornes de recharge éléctrique sur site et par la réduction des flux de transport grâce à une optimisation logistique.
L’amélioration continue des produits, qui constitue déjà une partie de l’ADN de Naturopera, sera le leitmotiv à tous les échelons de la chaîne de valeur. Une démarche RRRR (Repenser/Réduire/Réutiliser/Recycler) permettra par exemple la réduction ou la suppression des packagings, la recherche de nouvelles matières, la mise à projet d’innovations rupturistes.
Le choix de la transparence via une invitation au tourisme industriel
Naturopera souhaite que cette usine fasse partie d’un vaste projet écologique et culturel bénéficiant à l’ensemble de la population locale. Une offre de tourisme industriel dont l’usine sera un premier échelon va être développée. L’usine Naturopera sera en effet la 1ère usine de couches écologiques de France accessible et visitable tout au long de l’année par le grand public ; l’occasion de former les visiteurs au processus de fabrication d’une couche mais également d’offrir une transparence inégalée.
Dans un second temps, un site biodiversitaire dédié à la découverte de l’écologie, de l’agriculture biologique et à la préservation de la biodiversité verra le jour à quelques kilomètres de l’usine. Ce projet inédit permettra aux familles de se retrouver dans un espace pédagogique et ludique.
Des partenaires financiers engagés pour la réindustrialisation de la France
Naturopera a reçu le soutien financier d’acteurs publics (Bpifrance par l’intermédiaire du plan Relance, la Communauté d’Agglomération de Lens Liévin (CALL), la Région Hauts-de-France) et privés (le fonds d’investissement Regain 340 géré par Turenne Groupe, les banques de la société), tous attachés à soutenir la croissance des entreprises françaises sur les territoires. Ce projet d’usine a nécessité un financement d’un montant de 14 millions d’euros.
« Depuis plusieurs décennies, la production à bas coût, née de la compétition mondiale, s’est violemment heurtée au modèle du coût du salariat en France, entrainant de nombreuses délocalisations et appauvrissant notre tissu industriel.
Aujourd’hui encore, nous importons du bout du monde, au mépris de la question écologique et souvent de la question sociale.
L’exemple est parlant en matière de couches bébé, pourtant l’un des premiers marchés de première nécessité non-alimentaire : en 2021, moins de 10% des 3,2 milliards de couches vendues sur notre territoire sont fabriquées en France.
Il nous faut agir rapidement. Nous devons préserver l’emploi, notre souveraineté industrielle, notre planète, et enfin nos tout-petits, grâce à des standards de qualité et de sécurité élevés.
Nous avons l’ambition de changer la consommation pour rétablir l’équilibre de la vie. Et ce changement passe aussi par le changement de notre mode de production.
Voilà pourquoi Naturopera lance, avec fierté, sa première usine en France, à Bully-les-Mines. Et avec ce projet qui semblait encore irréalisable il y a quelques années, nous sommes très fiers de porter ce changement pour notre pays, dans le respect et l’intérêt de la nature et de l’Homme. »
Kilian O’Neill et Geoffroy Blondel de Joigny, fondateurs de Naturopera
« La Région se réjouit de cette excellente nouvelle pour le territoire et les emplois des Hauts-de-France. Nous sommes ravis d’accueillir une industrie moderne, à la pointe de la technologie avec des valeurs environnementales fortes, et qui va bénéficier aux habitants de notre région en créant de nouveaux emplois. C’est un bel exemple du développement économique régional capable d’allier économie et écologie. »
Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France
« Naturopera, c’est de l’industrie et de la recherche Made in France, au cœur de notre agglomération. C’est aussi un projet socialement responsable avec une équipe véritablement engagée dans la transition environnementale. Ces valeurs, nous les partageons. Elles sont en parfaite adéquation avec nos idées et nos actions. C’est donc avec une grande joie que nous les accueillons.
Naturopera a choisi à Bully-les-mines le parc d’activité Alouette. Un espace économique en pleine effervescence, en pleine mutation et extrêmement bien positionné.
Ici, les atouts sont nombreux pour les entrepreneurs qui veulent développer leurs activités dans les meilleures conditions. Et nous sommes là avec nos partenaires privés et publics, nos communes pour accompagner leur implantation, leur réussite et faciliter l’accès à l’emploi local.
Bienvenue à Naturopera ! »
Sylvain Robert, Président de la CALL
« Nous sommes ravis d’accompagner en fonds propres Naturopera, une entreprise en très forte croissance. Son projet de réindustrialisation du territoire et la poursuite de son innovation sur des produits bio et naturels en font un acteur incontournable sur un marché de la couche écologique très dynamique. Le « Made In France » et la création de centaine d’emplois sont des critères essentiels que nous intégrons dans notre déploiement du Fonds Regain 340 ».
Mathilde Serres, Directrice d’Investissement chez Turenne Groupe
« C’est une fierté pour notre commune, dont le nom témoigne de son passé minier, d’accueillir une pépite de l’éco-innovation. Un bel exemple de la transition de notre territoire, du pays noir au pays vert. Un bel exemple de développement économique engagé, porté par des valeurs fortes et une éthique assumée. Merci aux fondateurs de Naturopera pour ce choix de la raison et du cœur ! »
François Lemaire, Maire de Bully-les-Mines – Conseiller départemental