Paris, le 18 novembre 2021
SINGULART, la première galerie d’art en ligne, réalise la plus importante levée de fonds du secteur de l’art au niveau mondial. Vitruvian Partners est l’investisseur principal de ce tour aux côtés des investisseurs historiques que sont Ventech, Bpifrance, via son fonds Digital Venture et FJ Labs et Turenne Groupe. Ensemble, ils font confiance aux fondateurs de SINGULART pour accélérer la transformation du marché de l’art dans un monde post-pandémie.
SINGULART a été co-fondée en 2017 par Véra Kempf et Brice Lecompte avec la mission d’accompagner les artistes en leur ouvrant le marché international et en mettant à leur disposition des outils pour faciliter leur digitalisation. Quatre ans plus tard, le site de vente d’art en ligne accompagne 10.000 artistes professionnels de 146 nationalités et les promeut auprès des collectionneurs et amateurs d’art dans plus de 60 pays. Cette série B permet à la scale-up française de développer son image de marque à l’international, d’accélérer son développement dans ses marchés phares, les Etats-Unis et l’Europe et de renforcer sa présence en Asie.
Ce tour de table intervient alors que le marché de l’art s’est vu complètement bousculé par la pandémie de COVID 19. La digitalisation du secteur s’est accélérée, passant de 9% à 20% et les nouveaux artistes comme les galeristes les plus traditionnels s’attachent aujourd’hui à développer leur présence en ligne. SINGULART souhaite accompagner cette tendance de fonds pour faire rayonner les artistes français et internationaux, émergents et déjà reconnus, au niveau mondial. Les prix de œuvres sur « singulart.com » sont généralement compris entre 500€ et 50.000€. Pour rendre le marché de l’art encore plus accessible, la société vient de lancerune seconde plateforme baptisée « balthasart.com » dédiée aux Millennials et aux artistes amateurs pour développer le segment du wall art et de la décoration d’intérieur.
Alors que les foires et autres événements présentiels du marché de l’art reprennent après plusieurs mois d’arrêt, les fondateurs de SINGULART souhaitent capitaliser sur leurs premiers succès pour s’inscrire dans les pas des plus belles histoires entre French Tech et French Touch.
«Cette levée de fonds est très importante car elle envoie un signal fort aux artistes sur le fait que SINGULART peut les accompagner sur la durée et que nous avons les moyens d’aller plus loin dans notre mission. La pandémie a parfois durci la précarité des artistes indépendants et ils ont besoin de nouveaux moyens pour faire connaître leurs œuvres et leurs talents. Cette période a également renforcé l’envie des amateurs d’art de mettre plus de créativité dans leur vie et dans leurs intérieurs.
Avec Vitruvian, nous avons trouvé des partenaires qui comprennent notre mission de transformer le marché de l’art, de le rendre plus accessible pour les collectionneurs et plus équitable pour les artistes. Ils ont confiance dans notre capacité à devenir la plateforme premium de référence à l’international.» Véra KEMPF – Cofondatrice de SINGULART
Le fonds Vitruvian investit en France depuis 5 ans et accompagne déjà plusieurs licornes françaises, dont Vestiaire Collective, le spécialiste du vintage de luxe et Dental Monitoring, leader en télémédecine. Ce fonds de growth equity d’origine anglaise, actif partout dans le monde est aussi l’actionnaire de référence de plateformes digitales telles que le leader du luxe Farfetch, ou le spécialiste de la vente à emporter Just Eat.
« En quelques années, SINGULART a réussi à développer une plateforme digitale très intuitive connectant tous les amateurs d’art aux artistes du monde entier. Grâce à son équipe de curateurs professionnels, elle propose un très large choix d’œuvres de qualité à ses clients et permet aux artistes de trouver une nouvelle audience au-delà de leurs réseaux traditionnels. Vitruvian est très heureux d’accompagner l’équipe de Singulart dans cette nouvelle étape de leur croissance en France, en Europe et dans le monde » – Nicolas Macquin, Managing Director chez Vitruvian
Les investisseurs historiques de SINGULART, Ventech, Bpifrance et Turenne Groupe ont également participé à cette série B, pour continuer d’accompagner la scale-up dans son ambition.
« En tant qu’investisseur historique de Singulart, Ventech a toujours été impressionné par l’ADN international de la société et son développement global organique. Nous sommes particulièrement intéressés par l’ambition des fondateurs dans le cadre du développement de Singulart en Asie, et sommes ravis de continuer à accompagner cette équipe exceptionnelle dans sa démarche de transformation du marché de l’art mondial. » – Audrey Soussan, General Partner chez Ventech Capital
« Lorsque nous avons rencontré Véra et Brice lors de leur Seed il y a 4 ans, ils nous ont d’abord séduit par leur vision, celle de bousculer le marché de l’art contemporain en créant un leader mondial 100% digital capable de fédérer artistes et collectionneurs du monde entier. Quatre ans après notre entrée au capital, l’équipe a su faire preuve d’une capacité d’exécution remarquable. Aussi, nous sommes très heureux de renouveler notre soutien à Singulart et son équipe et avons hâte de les accompagner dans cette nouvelle phase de scale. Singulart dispose de tous les atouts pour s’imposer comme référence de son secteur au niveau mondial. » – Edwige Khaboubi, Directrice d’investissement, pôle Digital Venture de Bpifrance
Actualités - 16/01/2025
Actualités - 15/01/2025
Actualités - 19/06/2024