Bordeaux, le 25 mars 2021 – Positionné sur la verticale très porteuse de l’enseignement et de la formation digitale, le groupe NEXT-U regroupe les Escen de Bordeaux, Paris et Lyon ainsi que les marques WebTech, Atlas, Magnum Institute et Bachelor Institute. Afin d’accélérer son développement et d’étendre ses implantations territoriales, NEXT-U se dote de 2,6 M€ en ouvrant son capital à Turenne Groupe et GSO Innovation. Ses banquiers historiques (Crédit Agricole Nouvelle Aquitaine) profitent de l’opération pour renouveler leur confiance au management en augmentant leur implication bas de bilan. L’ensemble de l’opération a été réalisée par Alienor Partners.
Cet apport significatif de fonds permettra au groupe NEXT-U de déployer l’ensemble de ses marques sur ses trois implantations et d’ouvrir un nouveau campus.
Des formations répondant aux nouveaux enjeux des entreprises
Partant du constat que les compétences liées au digital, de plus en plus demandées par les entreprises, n’étaient pas traitées dans les formations existantes des écoles de commerces classiques, NEXT-U a été créé en 2010 afin d’apporter nativement à ses étudiants une formation et une maitrise du digital.
La professionnalisation de ses étudiants est également au cœur de la démarche pédagogique de NEXT-U (stage, cursus à l’étranger et/ou en alternance, relation et projet entreprise) et se traduit par une employabilité très forte dès la sortie de l’école.
Fort de son succès à Bordeaux, le groupe NEXT-U s’est déployé sur le territoire national, à Paris et à Lyon, tout en étoffant et structurant son offre en lançant son Bachelor et deux autres verticales : le tourisme durable et l’œnologie.
Le sérieux, le savoir-faire et le dynamisme du groupe ont convaincu Turenne Groupe et GSO Innovation de la vision à long terme de ses dirigeants, Eric Combalbert et Pierre Grégé.
Avec cette première levée de fonds, le groupe prévoit de doubler rapidement son nombre d’étudiants en s’appuyant sur ses implantations existantes mais également sur l’ouverture prochaine d’un nouveau campus pour étendre son rayonnement. NEXT-U est également à l’écoute d’opportunités de croissance externe afin de compléter son offre de formation.
Eric Combalbert témoigne : « Turenne Groupe et GSO Innovation sont des partenaires sérieux avec un ancrage territorial fort sur les zones géographiques au sein desquelles nous exerçons notre activité d’enseignement supérieur depuis plus de dix ans. Alienor Partner a su comprendre les enjeux de développement stratégique de notre groupe pour assurer un rayonnement national puissant auprès des entreprises et des partenaires institutionnels. Avec cette nouvelle association, nous allons doter nos écoles de moyens solides et structurés pour garantir à nos étudiants une insertion professionnelle à la hauteur de leurs ambitions. »
Pierre Grégé ajoute : « Moins de trois ans après la création de ses deux dernières écoles (Atlas et Magnum Institute), notre groupe dépassait les objectifs de son business plan. Avec notamment une multiplication par deux du nombre d’entreprises partenaires et de contrats d’apprentissages signés pour l’insertion de nos étudiants. Cette association va très sérieusement renforcer notre capacité à développer nos exigences pédagogiques au service de la professionnalisation. »
Vincent Maisonhaute de Turenne Groupe : « Nous avons été convaincus par le positionnement des différents cursus proposés par le groupe Next-U, au cœur des enjeux du marché de l’enseignement secondaire, de formations à la fois très digitales et spécialisées qui permettront aux étudiants de trouver un emploi dans de bonnes conditions. Nous sommes ravis chez Turenne de pourvoir accompagner Eric et Pierre, un duo d’entrepreneurs très complémentaire, dans cette étape de développement et dans la poursuite de leur croissance. »
Actualités - 16/01/2025
Actualités - 15/01/2025
Actualités - 19/06/2024