Le Groupe M-Energies, spécialisé dans la maintenance, l’installation et l’exploitation de systèmes de chauffage, de climatisation et de traitement d’air, continue sa stratégie de croissance externe en intégrant la société Applitech.
Créé en 2009 par Dominique Massonneau, le Groupe M-Energies connaît une forte trajectoire de croissance (plus de 17% par an sur les trois dernières années), notamment tirée par l’accélération de la transition énergétique du Groupe vers l’installation et la maintenance de systèmes de chauffage et de climatisation durables, mais également par une politique soutenue d’acquisitions.
M-Energies a réalisé près de 20 acquisitions depuis l’opération de MBO primaire, structurée en 2019 aux côtés de Turenne Emergence, lead, Bpifrance et Euro Capital. Le Groupe, qui s’est implanté en 2023 dans deux nouvelles zones géographiques au travers des acquisitions de Gaz Service 45 (Centre Val de Loire) et d’EG Réfrigération (Champagne-Ardenne), continue sa stratégie de croissance externe en intégrant la société Applitech.
Localisée en Ile-de-France (Champigny-sur Marne), Applitech a été fondée en 2004 par Philippe Laurent qui accompagnera la transmission managériale pendant une période de deux ans aux côtés d’Aurélien Fortier, Directeur Général du Groupe M-Energies et du management d’Applitech.
Composée d’une vingtaine de salariés, Applitech accompagne les acteurs du tertiaire et de l’industrie dans leurs installations de génie climatique et électrique, avec un prisme fort sur l’efficacité énergétique et la décarbonation du bâtiment. La société réalise pour le compte d’une clientèle de grands comptes de premier plan, des prestations de conception et construction de sous-stations pour le raccordement aux réseaux de chaleur urbains, de rénovation de data centers, d’électrification de bâtiments industriels, de traitement d’air des salles blanches dans le domaine de la santé, etc.
Applitech, qui opère majoritairement en Ile-de-France, apporte à M-Energies plus de 7 M€ de chiffre d’affaires, sur un total qui devrait s’élever pour le Groupe à 85 M€ en 2024.
Communiqués de presse - 26/09/2024
Communiqués de presse - 15/07/2024
Communiqués de presse - 04/07/2024