Elancourt – Le 10 janvier 2023, Ginger acquiert la société Sofreco et sa filiale Conseil Santé. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de développement international du groupe Ginger. Elle répond à l’objectif d’élargir son offre de services au domaine de l’aide publique au développement, où elle intervient déjà en matière d’environnement et de santé, en s’appuyant sur ses savoir-faire en matière d’ingénierie, de conseil, d’expertise et de formation.
Le groupe Sofreco est le leader français de la mise en oeuvre de projets financés par l’aide publique au développement à travers le monde sur les plans technique, économique et social. Composée de 120 salariés au siège, avec des experts et du personnel local dans plus de 100 pays et s’appuyant sur un pool constitué des meilleurs experts internationaux, le Groupe fournit un large éventail d’expertises dans de nombreux domaines comme :
Il travaille également pour de grandes sociétés internationales publiques et privées, en particulier dans les domaines :
Il bénéficie de la confiance de donneurs d’ordre prestigieux, agences d’aide au développement et agences gouvernementales, bi ou multilatérales, comme la Banque Mondiale, l’Union Européenne, la Banque Européenne d’Investissement (BEI), l’Agence Française de Développement (AFD), le MCC, la KFW, les banques régionales de développement, comme la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Asiatique de Développement (ADB), ainsi que de sociétés internationales publiques ou privées.
Des synergies existent d’ores et déjà entre Sofreco et le groupe Ginger ; en effet, dans certains domaines, ce dernier exporte déjà son expertise à travers le monde : la santé, l’environnement, la ressource en eau, l’énergie, la géophysique terrestre et les risques géologique et sismique seront les premiers secteurs porteurs du développement commun de Ginger et de Sofreco. Par ailleurs, le groupe Ginger possède des filiales à l’étranger : Tunisie, Algérie, Maroc et Côte d’Ivoire. Sofreco, de son côté possède des bureaux de coordination régionale dans les pays de la Méditerranée, en Afrique et en Asie.
L’acquisition de Sofreco est l’occasion pour le groupe Ginger de créer une nouvelle branche d’activité dédiée à l’Ingénierie de l’aide publique au développement, aux côtés des branches construction et environnement déjà existantes.
Nous nous réjouissons que Sofreco rejoigne le groupe Ginger. C’est un bel enrichissement pour nous de développer nos activités dans le domaine de l’aide au développement dans tous les secteurs d’activité, de la santé à l’industrie en passant par l’éducation, la bonne gouvernance et l’économie, l’agriculture, l’environnement, l’énergie, les mines, etc. Ces activités d’aide au développement correspondent parfaitement à nos valeurs.
Philippe Margarit, président du groupe Ginger
En ce qui concerne le groupe Sofreco, nous avons choisi de rejoindre le groupe Ginger afin d’apporter notre savoir-faire et nos références à une grande société d’ingénierie française, de constituer ainsi un groupe d’importance mondiale, dans lequel le groupe Sofreco pourra conserver sa spécificité et sa personnalité propres, tout en développant ses complémentarités et en apportant ses diversifications, tant techniques que géographiques, aux autres sociétés de Ginger. Sofreco / Conseil Santé, dans sa nouvelle configuration, continuera, avec son personnel et ses experts, à apporter tout son savoir-faire et son expérience au service de ses clients et de ses partenaires.
Claude Ungerer, Président de Sofreco / Conseil Santé
A la suite de cinq intégrations de sociétés en moins de deux ans, cette acquisition structurante permet au groupe Ginger d’ouvrir une nouvelle plateforme de croissance dans un domaine très dynamique et porteur de sens. Ginger franchira ainsi le seuil de 300 M€ de chiffre d’affaires en 2023 et renforcera sa capacité technique et humaine.
Actualités - 03/11/2023
Actualités - 13/09/2023
Communiqués de presse - 15/05/2023