Implantée sur la commune de Bully-les-Mines, l’usine conçue pour être à la pointe de la technologie et de l’écologie est inaugurée ce 18 octobre 2022 en présence de représentants de l’Etat, de la Région Hauts-de-France, de la Communauté d’Agglomération de Lens Liévin (CALL) et de représentants locaux.
Naturopera, PME française à impact, pionnier de la couche écologique et leader en réseau bio avec sa marque Tidoo, fait ainsi le choix d’offrir aux consommateurs une couche de qualité, toujours plus innovante et bénéficiant du savoir-faire français.
D’une surface de 19 000 m² – soit presque 3 terrains de football, la nouvelle usine Naturopera dévoile ce 18 octobre sa première ligne de production d’une capacité de 200 millions de couches par an. Une deuxième ligne sera installée courant 2024.
Grâce à des machines et des équipements dernière génération ainsi qu’aux équipes, Naturopera a pour ambition à la fois de devenir le leader des couches écologiques mais aussi le chef de file de l’innovation sur son marché.
Naturopera a fait le choix des Hauts-de-France pour participer à la redynamisation de ce territoire, où la création d’emplois est un enjeu prioritaire, mais aussi pour bénéficier de la présence d’une main d’oeuvre qualifiée et compétente, issue d’un long héritage du savoir-faire industriel.
Avec l’aide de Pôle Emploi, la Mission Locale, la Maison de l’Emploi, La CALL, la mairie de Bully-les-Mines et BPI Group, une campagne locale de recrutement a été lancée, avec pour premier objectif le retour à l’emploi, le replacement et le recrutement de 27 personnes à ce jour. D’ici la fin de l’année, 40 personnes auront rejoint l’aventure, et 100 personnes à horizon 2 ans.
Les métiers sont divers, allant de la production à la qualité, de la R&D à la maintenance, de la chaîne logistique aux métiers supports.
Aujourd’hui, plus de 9 couches sur 10 vendues en France sont produites à l’étranger. Grâce à sa situation stratégique dans les Hauts-de-France, l’usine Naturopera affiche un bilan carbone optimisé comme l’a démontré une étude de cycle de vie (ACV) menée par un organisme indépendant en 2020.
Les clients de Naturopera, principalement Français, sont facilement livrés grâce à la proximité de l’usine des principaux réseaux autoroutiers. Pour l’international, l’usine est située à courte distance des principaux ports et dans un rayon de 300 km de 5 capitales européennes.
L’écologie est au coeur du fonctionnement de l’usine :
Naturopera a reçu le soutien financier d’acteurs publics (l’Etat dans le cadre du plan de Relance, la Région Hauts-de-France, la Communauté d’Agglomération de Lens Liévin, BPI France) ainsi que d’acteurs privés (le fonds Regain 340 géré par Turenne Groupe, Société Générale et CIC).
Tous sont attachés à soutenir la croissance des entreprises françaises sur notre territoire. Ce projet d’usine a nécessité un financement d’un montant de 14 millions d’euros.
Depuis plusieurs décennies, la production à bas coût, née de la compétition mondiale, s’est violemment heurtée au modèle du coût du salariat en France, entrainant de nombreuses délocalisations et appauvrissant notre tissu industriel.
Kilian O’Neill et Geoffroy Blondel de Joigny, fondateurs de Naturopera.
Aujourd’hui encore, nous importons du bout du monde, au mépris de la question écologique et souvent de la question sociale.
L’exemple est parlant en matière de couches bébé, pourtant l’un des premiers marchés de première nécessité non-alimentaire : en 2021, moins de 10% des 3,2 milliards de couches vendues sur notre territoire sont fabriquées en France.
Il nous faut agir rapidement. Nous devons préserver l’emploi, notre souveraineté industrielle, notre planète, et enfin nos tout-petits, grâce à des standards de qualité et de sécurité élevés.
Nous avons l’ambition de changer la consommation pour rétablir l’équilibre de la vie. Et ce changement passe aussi par le changement de notre mode de production.
Voilà pourquoi Naturopera lance sa première usine en France, à Bully-les-Mines. Et avec ce projet qui semblait encore irréalisable il y a quelques années, nous sommes très fiers de porter ce changement pour notre pays, dans le respect et l’intérêt de la nature et de l’Homme.
Avec le programme de reconquête industrielle « Territoire d’industrie » mis en place dans le cadre du plan France Relance, l’Etat est fier d’avoir accompagné Naturopera dans son projet d’usine moderne et innovante. La production sur notre territoire des produits du quotidien des Français est un pari triplement gagnant : en termes d’activité, d’emplois et de renforcement de notre souveraineté industrielle. Ce projet, c’est la démonstration de la vitalité de nos PME industrielles mais aussi – et c’est une priorité de notre action – de leur engagement écoresponsable.
Roland Lescure, Ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’Industrie.
La Région se réjouit de cette excellente nouvelle pour le territoire et les emplois des Hauts-de-France. Nous sommes ravis d’accueillir une industrie moderne, à la pointe de la technologie avec des valeurs environnementales fortes, et qui va bénéficier aux habitants de notre région en créant de nouveaux emplois. C’est un bel exemple du développement économique régional capable d’allier économie et écologie.
Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France
Naturopera, c’est de l’industrie et de la recherche Made in France, au coeur de notre agglomération. C’est aussi un projet socialement responsable avec une équipe véritablement engagée dans la transition environnementale. Ces valeurs, nous les partageons. Elles sont en parfaite adéquation avec nos idées et nos actions. C’est donc avec une grande joie que nous les accueillons.
Sylvain Robert, Président de la CALL
Naturopera a choisi à Bully-les-Mines le parc d’activité Alouette. Un espace économique en pleine effervescence, en pleine mutation et extrêmement bien positionné. Ici, les atouts sont nombreux pour les entrepreneurs qui veulent développer leurs activités dans les meilleures conditions. Et nous sommes là avec nos partenaires privés et publics, nos communes pour accompagner leur implantation, leur réussite et faciliter l’accès à l’emploi local. Bienvenue à Naturopera !
C’est une fierté pour notre commune, dont le nom témoigne de son passé minier, d’accueillir une pépite de l’éco-innovation. Un bel exemple de la transition de notre territoire, du pays noir au pays vert. Un bel exemple de développement économique engagé, porté par des valeurs fortes et une éthique assumée. Merci aux fondateurs de Naturopera pour ce choix de la raison et du coeur !
François Lemaire, Maire de Bully-les-Mines – Conseiller départemental
Bpifrance est fière d’accompagner Naturopera dans son projet de développement industriel écologique. Contribuer à la relocalisation d’un savoir-faire perdu, développer des produits engagés tout en optant pour une décarbonation des outils de production sont des valeurs auxquelles nous croyons pour l’avenir de la France. Bravo à cette PME qui ose la métamorphose.
Nicolas Dufourcq – Directeur Général Bpifrance
Naturopera est une réelle opportunité pour l’emploi en région. Pôle emploi Hauts-de-France accompagne ces implantations car elles sont synonymes de créations d’emplois et de reprise économique sur le territoire. La réussite de Naturopera sera celle des hommes et des femmes des Hauts-de-France qui retrouveront un emploi.
Frédéric Danel – Directeur régional Pôle emploi Hauts-de-France
Nous sommes ravis que dix-huit mois après l’investissement de Regain 340 au capital de Naturopera les premières couches sortent de cette usine innovante. La production made in France, la réindustrialisation, la production de produits écologiques qu’incarne Naturopera sont des enjeux qui nous tiennent à coeur dans le déploiement de Regain 340.
Christophe Deldycke – Président de Turenne Groupe
Communiqués de presse - 18/12/2024
Actualités - 11/07/2023
Communiqués de presse - 15/05/2023