Saultain (59), le 13 mai 2019 – Initiative & Finance et le Groupe Turenne Capital (via son fonds Emergence et sa filiale lilloise Nord Capital) reprennent avec le management le Groupe Nord Coffrage auprès de Ciclad, actionnaire majoritaire depuis 2015. Le pool d’investisseurs emmené par Initiative & Finance investit près de 20 M€ et prend la majorité du capital du groupe, aux côtés de son dirigeant Philippe Asselin et des cadres-clés. Une dette senior a été arrangée par le Crédit Agricole Nord de France, assortie d’une dette mezzanine fournie par Omnes.
Fondée en 2000 et basée à côté de Valenciennes, Saultain (59), Nord Coffrage est spécialisé dans la location et la vente de matériels de chantier (coffrages métalliques, étaiement, matériel de sécurité, matériel spécifique) ainsi que les prestations de services comme la rénovation ou le montage sur site. Il a par exemple fourni les coffrages et étaiements qui ont été utilisés pour la construction du Stade Pierre Mauroy à Lille. En forte croissance depuis 2015, Nord Coffrage emploie 110 salariés et a réalisé l’année passée plus de 30 M€ de chiffre d’affaires.
Grâce à son savoir-faire en rénovation, son parc de qualité, son expertise technique et sa grande réactivité, Nord Coffrage est parvenu à se positionner comme un partenaire privilégié des majors du BTP (Bouygues, Vinci, Eiffage, Fayat, …) comme des PME du secteur qui ont progressivement externalisé la gestion de leurs coffrages et étaiements, volumineux et coûteux à entretenir. Il gère ainsi aujourd’hui le plus grand parc en France (35 000 m² de coffrages) et est en mesure de se positionner sur les chantiers de grande envergure, à l’instar de ceux du Grand Paris ou des JO 2024.
C’est notamment en s’inscrivant dans cette dynamique en Ile-de-France que le Groupe Nord Coffrage prévoit d’accélérer sa trajectoire de croissance, en sus d’une stratégie d’expansion dans les régions jusqu’ici peu exploitées de la façade atlantique et du Grand Est, où une stratégie de croissance externe active sera menée.
Philippe Asselin, Président du Groupe Nord Coffrage : « Très heureux de démarrer cette nouvelle aventure pour le Groupe Nord Coffrage et toutes ses équipes, accompagné d’Initiative & Finance et du Groupe Turenne Capital : nos projets de développement, tant métier que géographique, ont trouvé écho auprès de nos associés et de notre pool bancaire, nous permettant d’aborder avec ambition et puissance notre futur et les opportunités de notre secteur ».
Arnaud Mendelsohn, Directeur associé chez Initiative & Finance, indique : « Nous avons été très rapidement convaincus par Philippe Asselin du potentiel de développement du Groupe Nord Coffrage, idéalement positionné du fait de son statut de leader pour consolider le marché dans les années à venir. Nous nous réjouissons ainsi de pouvoir participer à cette nouvelle aventure, aux côtés d’une équipe de management de grande qualité. »
Guillaume Foillard, Directeur associé du fonds Emergence du Groupe Turenne Capital, indique : « Nord Coffrage est le cinquième investissement du fonds Emergence, qui investit principalement dans les entreprises services B-to-B de niche, digital et services générationnels. Nous sommes ravis d’accompagner Philippe Asselin et ses équipes dans leur ambitieux projet de développement et nous serons un partenaire actif dans la stratégie de maillage du territoire par croissance externe, notamment, en nous appuyant sur les filiales régionales du Groupe Turenne pour générer des opportunités d’acquisition ».
Communiqués de presse - 26/09/2024
Communiqués de presse - 15/07/2024
Communiqués de presse - 04/07/2024