GERMITEC, leader mondial dans le domaine de la santé, annonce aujourd’hui une levée de fonds de 11 M€ et la nomination de sa nouvelle équipe de direction. La Société conçoit et commercialise des systèmes de désinfection de haut niveau par UV-C pour les différentes sondes d’échographie, qui simplifient radicalement la vie des professionnels de santé en termes de sécurité, de rapidité et de responsabilité.
Lauréat du Prix Galien en 2020 du meilleur dispositif médical3, GERMITEC a validé un plan de financement solide avec ses nouveaux actionnaires : Financière Arbevel, Sham Innovation Santé conseillé par Turenne Capital, Kurma Partners et des fonds basés en Nouvelle-Aquitaine ainsi que des investisseurs privés. Cette levée de fonds signe un fort engagement et une validation du potentiel de marché de la technologie et des automates de désinfection de haut niveau (ou HLD, High-Level Disinfection) par UV-C que GERMITEC a développés et qu’elle commercialise.
L’objectif principal de ce nouveau financement est de soutenir un plan ambitieux d’expansion commerciale internationale visant à transformer une société historiquement technologique en un leader commercial international implanté sur les marchés stratégiques. GERMITEC travaille activement à l’obtention, dans les prochains mois, de l’autorisation de la FDA pour commercialiser Hypernova Chronos aux États-Unis, pays pionnier dans le domaine de la HLD depuis les recommandations du centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) de 2008 préconisant la HLD. Au-delà de cette expansion, la Société continuera à structurer ses opérations et à être à la pointe de l’innovation sur le marché de la HLD des sondes d’échographie.
« Avec le soutien de nos actionnaires historiques et de nos nouveaux actionnaires, je suis convaincu que nous allons rapidement transformer GERMITEC en une société commerciale à forte croissance apportant, au quotidien, son soutien aux professionnels de santé du monde entier pour assurer la sécurité de leurs patients lors des examens d’échographie. Telle est la mission que cette nouvelle équipe de direction s’efforcera d’accomplir comme elle l’a déjà fait auparavant dans d’autres sociétés leader dans le domaine des dispositifs médicaux »,
a déclaré Vincent Gardès, DG de GERMITEC.
« Au nom des nouveaux actionnaires, nous sommes très enthousiastes à l’idée de prendre part à ce projet. Nous avons été très impressionnés et rapidement convaincus par le travail accompli par GERMITEC et par la formidable opportunité qui peut se concrétiser grâce à ce financement. Fournir aux professionnels de santé et aux patients des solutions innovantes, sûres et simples pour résoudre le problème majeur que représentent les infections croisées dans les centres de soins est la pierre angulaire de notre engagement. Nous sommes convaincus que la nouvelle équipe de direction aura un impact fort et mènera à bien la mission de GERMITEC »,
a déclaré Louis Geslin, analyste du fonds Arbevel Life Sciences Crossover.
« Nous sommes ravis et très honorés d’accueillir de nouveaux actionnaires et de mettre en place cette nouvelle équipe de direction. Cela récompense les efforts que les équipes de GERMITEC ont mis en œuvre, depuis sa création, pour développer des produits et des technologies au potentiel aujourd’hui reconnu »,
a déclaré Clément Deshays, Président du Conseil d’Administration de GERMITEC.
Dans le cadre de ce tour de financement, une nouvelle équipe de direction a été nommée dans le but de soutenir et d’accélérer le développement de GERMITEC et de conduire sa stratégie sur le long terme :
Vincent bénéficie d’une expérience réussie de 25 ans dans le secteur des dispositifs médicaux, à la fois dans de grandes entreprises internationales (Medtronic, Stryker, Bard) et dans le développement de start-ups innovantes (Vexim, Kumovis, Amber Implants). Il apporte à GERMITEC une solide expertise des ventes en Europe et à l’international, du marketing, des ressources humaines et une expérience de direction financière (introduction en bourse, offres secondaires, fusions et acquisitions). Parmi ses succès, Vincent a contribué à l’acquisition de Vexim (spécialiste du traitement des fractures par compression vertébrale avec son dispositif SpineJack®) par Stryker, fin 2017, pour un montant de 183 M€. Il a récemment accompagné l’acquisition de Kumovis par 3D Systems (montant non communiqué).
José a plus de 20 ans d’expérience réussie dans la finance, acquise à la fois dans de grandes entreprises (Dell, ev3 acquis par Covidien) et dans des start-ups de dispositifs médicaux et de biotechnologie, avec une expérience réussie dans la mise en place et la conduite d’importantes opérations financières. José a également largement contribué au succès de l’acquisition de Vexim par Stryker. Chez GERMITEC, José supervisera la performance financière ainsi que tous les développements administratifs, RH et les projets stratégiques.
Sébastien dispose de 25 ans d’expérience réussie dans le secteur des dispositifs médicaux, au sein de grandes entreprises américaines (Stryker, Zimmer Biomet, Wright Medical Technology) et de PME innovantes (Vexim, Z-Medica). Sébastien arrive chez GERMITEC avec une solide expérience internationale en management, ventes, marketing et développement commercial. Il a récemment développé avec succès la division EMEA de Z-Medica (une société du portefeuille de Linden Capital Partners), acquise par Teleflex fin 2020. Chez GERMITEC, Sébastien dirigera les opérations commerciales et marketing.
Arnaud a débuté sa carrière en tant qu’auditeur financier chez EY. Au cours des 20 dernières années, il a renforcé son expérience au sein du groupe Stryker et plus particulièrement en soutien de la division « Spine », où il a pu évoluer vers des rôles de gestion de la chaîne d’approvisionnement et des opérations. Au cours des 8 dernières années, il a été responsable des usines de fabrication de la division « Spine » basées en Europe. Arnaud a contribué à améliorer l’efficacité opérationnelle et à réduire les coûts de fabrication tout en plaçant les clients au centre des préoccupations. Chez GERMITEC, Arnaud dirigera les activités opérationnelles, couvrant la R&D, l’assurance qualité, les affaires réglementaires et la chaîne d’approvisionnement.
Dans le cadre de cette nouvelle organisation, un nouveau Conseil d’Administration a été constitué comme suit :
Les équipes de TP ICAP MIDCAP ont accompagné GERMITEC à l’occasion de l’entrée au capital de Financière Arbevel et Sham Innovation Santé conseillé par Turenne Capital. Le Cabinet Degroux Brugère (Jérémie Swiecznik, Benoît Courtet) a également conseillé les nouveaux investisseurs.
GERMITEC a été également accompagnée par le cabinet GOODWIN sur les aspects juridiques : Anne-Charlotte Rivière (associée), Aude Steinberg (collaboratrice) et Coralie Davis (paralégale) et le cabinet Fidufrance.
Articles de presse - 11/01/2025
Communiqués de presse - 06/01/2025
Communiqués de presse - 25/10/2024