Paris, le 16 juillet 2020,
Exotrail annonce une levée de fonds de 11 millions d’euros qui doit lui permettre de devenir un leader dans le transport en orbite de petits satellites. Cette série A a été menée par deux sociétés européennes de capital-risque, Karista (via le Paris Region Venture Fund) et Innovacom. IXO Private Equity, NCI-Waterstart, Turenne Groupe et les investisseurs initiaux 360 Capital, Irdi Soridec Gestion et Bpifrance ont également participé au tour de table.
Cette levée de fonds va donner à Exotrail les moyens d’étendre son portefeuille de produits et d’accroître ses capacités de production et de développement commercial. Elle va ainsi permettre à Exotrail de continuer à apporter des solutions uniques au marché spatial, qui est en pleine croissance, pour améliorer de manière significative le déploiement de petits satellites, améliorer leurs performances et réduire la pollution dans l’espace. Les systèmes de propulsion innovants d’Exotrail et ses logiciels de conception et d’opération des missions spatiales permettent aux petits satellites d’optimiser enfin leur déploiement autour de la Terre, de choisir leur orbite et de prévenir les collisions afin de réduire la pollution spatiale.
“Avec cette levée de fonds, nous renforçons notre mission principale : permettre des constellations durables de petits satellites en gardant comme priorité des coûts de lancement optimisés, de meilleures performances, et bien sûr en toile de fond un environnement spatial responsable pour le bien de notre planète. Cette opération dans ce contexte mondial difficile constitue un grand succès pour l’entreprise. Elle récompense les réalisations de notre équipe au cours de ces deux dernières années. Nous nous tournons maintenant vers l’avenir pour construire un nouveau leader européen de l’espace”, explique David Henri, l’un des quatre cofondateurs et PDG d’Exotrail.
“Nous sommes heureux d’investir dans Exotrail qui offre des solutions exceptionnelles pour le marché du New Space. La société est dirigée par une équipe visionnaire, dotée d’une approche de commercialisation unique, et a déjà signé des contrats commerciaux stratégiques avec des acteurs majeurs du secteur spatial. Notre accompagnement d’Exotrail est la preuve de notre capacité à investir dans des entreprises prometteuses dans le domaine du New Space, un secteur qui est au cœur de la stratégie de notre prochain fonds soutenu par le CNES, CosmiCapital“, déclarent Yvan-Michel Ehkirch et Michael Thomas de Karista.
“Nous avons été séduits et convaincus par l’ambition et l’expertise d’Exotrail. Nous sommes fiers de soutenir le meilleur de la “deep tech” française jusque dans l’espace !“, commente de son côté Fréderic Humbert, Directeur Associé d’Innovacom.
Exotrail a été créée en 2017 et a levé 17 millions d’euros à ce jour. La société a conçu, construit et qualifié un premier démonstrateur de système de propulsion en seulement 10 mois. Il a été livré en septembre 2019 et est maintenant en attente de lancement. Depuis le début de l’année, la société a signé de nombreux contrats, notamment avec Clyde Space, Eutelsat, le CNES et l’ESA, ainsi qu’avec une société asiatique. D’un effectif actuel de 27 personnes à Massy et Toulouse en France, la société entend passer à 50 personnes en 2022 afin de pouvoir produire une centaine de moteurs par an.
Actualités - 19/06/2024
Actualités - 21/12/2023
Actualités - 10/10/2023