L’expert en génie électrique et en énergies renouvelables pour le compte d’industriels structure son développement et s’associe au fonds Turenne Emergence II. Fidèle à la stratégie de son 1er millésime, Turenne Emergence organise ce MBO primaire de croissance avec son nouveau fonds, aux côtés de l’équipe de management. L’ambition commune est de bâtir un acteur de référence dans la transition énergétique et l’électrification de l’industrie.
Basé en Isère et en Savoie, EDMI est un expert en génie électrique qui a développé une offre intégrée : conception, installation et rénovation en courants faibles / courants forts. Doté d’un savoir-faire reconnu, le groupe s’est diversifié dès 2014 vers les énergies renouvelables et notamment l’énergie solaire. Il propose en effet la conception et la pose d’installations haute puissance, à destination d’une clientèle industrielle mais également tertiaire.
La société est au cœur des enjeux de la transition énergétique qu’opère le tissu industriel français (électrification des procédés et politiques de décarbonation). EDMI, en croissance continue depuis plus de 5 ans, affiche un chiffre d’affaires de l’ordre de 10 M€ avec des équipes réparties sur deux sites, en Isère et Savoie.
Le groupe se démarque par ailleurs par ses deux bureaux d’études internes. Cette offre intégrée lui confère une technicité et une réactivité exceptionnelles, fortement appréciées par une clientèle exigeante. Ceci se traduit par un fort niveau de récurrence dans son activité.
Incontournable et bien implanté sur son territoire, le management d’EDMI ambitionne une expansion géographique régionale puis nationale. Ce développement passera par de la croissance organique et externe ; à ce titre, plusieurs cibles d’acquisitions sont d’ores-et-déjà à l’étude.
A l’occasion de cette opération, Jean-Michel Guitou, jusqu’ici directeur général et cadre historique du groupe, prend la présidence, épaulé par Sylvain Girard, nouveau directeur général. Plusieurs cadres et salariés clés accèdent par ailleurs, pour la première fois, au capital. Philippe Cadorin, fondateur d’EDMI, reste membre du Conseil de Surveillance et associé au sein du groupe.
Avec ce MBO primaire, Turenne Emergence poursuit le déploiement de son nouveau véhicule Turenne Emergence II (2 opérations réalisées) dédié aux services et aux logiciels dans le domaine de l’environnement. Un premier closing à hauteur du montant du fonds prédécesseur vient d’être réalisé et marque l’atteinte des deux tiers de l’objectif final à 120M€.
Philippe Cadorin, Fondateur d’EDMI : « Cette opération pérennise le développement d’EDMI. Le groupe restera en mesure de servir au mieux ses clients dans les années à venir. Je félicite Jean-Michel Guitou et Sylvain Girard pour leurs nouvelles fonctions et remercie l’équipe Turenne Emergence pour leur accompagnement précieux. »
Jean-Michel Guitou, Président d’EDMI, et Sylvain Girard, Directeur Général d’EDMI : « Nous ouvrons avec nos équipes un nouveau chapitre de l’histoire d’EDMI. Nous allons poursuivre le recrutement de nouveaux talents et étudier, avec notre nouveau partenaire, des rapprochements judicieux. »
Jessica Barbé et Grégoire Sébé, investisseurs chez Turenne Emergence : « Nous sommes ravis de lancer l’investissement du fonds Turenne Emergence II avec les équipes d’EDMI. Le groupe incarne parfaitement notre stratégie : accompagner la transmission d’acteurs de référence dans les services à l’environnement. »
Actualités - 16/01/2025
Actualités - 15/01/2025
Communiqués de presse - 26/09/2024